Laetitia VANSEVENANT

Naturopathe, iridologue, diplômée du CERFPA à Nice, certifiée en homéopathie et diplômée du CENA à Paris (école de Robert Masson).

Consultation en cabinet sur Aix les Bains en Savoie (73).
Pour savoir comment se déroule une consultation en ligne et prendre soin de vous sans plus tarder...
Cliquer ici !





Définissons la naturopathie et citons quelques uns de ses grands traits :
La naturopathie fait partie des médecines douces, elle est l'héritière d'anciennes méthodes traditionnelles remontant à Hippocrate. De nos jours, elle s'est adaptée à la vie moderne et propose, de part ses acquis, une médecine préventive, informative et curative.
La naturopathie, une autre façon de se soigner ? Oui, mais aussi une autre manière de vivre, en adoptant des méthodes naturelles, une vie saine et équilibrée au quotidien, afin de garder la forme ou de la retrouver. plus

Elle ne prétend nullement remplacer la médecine allopathique, qui reste une médecine d'urgence formidable ; mais au contraire, être son alliée, pour aider les patients à mieux supporter leurs traitements, pour les aider moralement et pour venir à bout de maux chroniques en essayant d'en trouver la cause...
La naturopathie est une medecine de fond

Comment fonctionne t-elle et quels sont ses fondements :
le vitalisme, cette loi met en évidence une vitalité plus ou moins forte, propre à chacun, une force vitale intérieure qui va gérer les réponses de l'organisme face aux agressions intérieures (virus et bactéries par exemple) et extérieures (stress et pollutions par exemple).

Par le biais de ses thérapies, la naturopathie permet de rééquilibrer, et ou de renforcer cette vitalité ; ainsi l'organisme est plus fort pour se défendre...

Une des grandes qualités de la naturopathie est le non-iatrogénisme, cette vertu permet d'aider et de soigner sans aucun effet secondaire, sans abimer les fonctions vitales, en préservant l'intégrité des organes.

Comme dirait l'un de mes professeurs, le célèbre naturopathe Robert Masson : « Rien ne sert de crever l'oeil droit, pour soigner la conjonctivite de l'oeil gauche ! »

La grande force de la naturopathie est de pouvoir nettoyer, assainir l'organisme, rendre aux émonctoires leur fonctions primaires et ainsi de maintenir ou d'augmenter la vitalité propre à chacun. Ceci est un autre concept de la naturopathie, nommé l'émonctorisme.

Et elle ne s'arrête pas là , cette médecine naturelle est également holistique : tout est lié, tout dépend de tout, que ce soit les organes entre eux, mais aussi le corps et le mental... la personne est un tout, pour soigner, la naturopathie tient compte de cet état de fait.

Les deux derniers fondements ci-après, sont révélateurs du caractère propre à la naturopathie : le causalisme : la naturopathie recherche les causes de la maladie, elle ne se contente pas des symptômes, elle va donc tenir compte du terrain de l'individu, de son hygiène de vie, de son caractère personnel... afin de trouver l'origine de la maladie.

Ce qui nous amène donc aussi à la recherche de l'étiologie de la maladie, nommée également l'étiopathogénie : faisant prendre conscience que des maux peuvent-être d'origine somatique (seulement en relation avec le corps, maladie physique simplement), somato-psychique (le mal est le résultat de l'influence du corps sur le mental), psychosomatique (le mental agit sur le corps et donne l'origine du mal), psychique (la maladie est seulement psychologique).



.
Quelles sont les méthodes employées par la naturopathie ?
Il y en a beaucoup, tout dépend du thérapeute, chaque naturopathe a ses spécialités thérapeutiques.
Sont souvent utilisés les massages, la réflexologie, l'usage des plantes (phytothérapie), des huiles essentielles (aromathérapie), des fleurs de Bach, l'usage de l'eau et bien d'autres méthodes encore... Mais deux méthodes restent communes à tous les naturopathes, ce sont : Le réglage alimentaire et les conseils en hygiène de vie.


Pour ma part, outre ses deux dernières méthodes citées, j'utilise d'autres spécialités thérapeutiques. .- L'homéopathie
- La phytothérapie: L'usage des plantes
- La gemmothérapie: Utilisation des plantes sous forme de bourgeons
- L'organothérapie: Utilisation homéopathique d'organes
- La lithothérapie: Utilisation homéopathique de minéraux et roches
- L'oligothérapie: Utilisation des oligo-éléments
- L'aromathérapie
- Les fleurs de Bach


Suivant, la pathologie et la personne, on pourra utiliser toutes ces méthodes ou seulement quelques unes.
Chaque prescription sera unique et adaptée au profil du patient et de la maladie.
Des conseils en hygiène de vie et une alimentation appropriées à chaque cas, seront les clefs pour retrouver la véritable santé.



2009 © Laétitia Vansevenant, Trévignin, Aix-les-Bains - SAVOIE, RHÔNE-ALPES